À voir

Plongée en eaux froides au Canada

Il existe de nombreuses raisons de plonger dans les eaux glacées du Canada. Si vous êtes certifié en eau libre, vous êtes probablement qualifié pour essayer la plongée froide. Toutefois, si vous êtes novice dans ce type de plongée, l’aide d’un professionnel augmentera vos chances de réussite. Si vous prévoyez plonger dans un lac gelé, vous aurez besoin d’une combinaison de plongée plus épaisse ou d’une combinaison étanche, et d’un poids supplémentaire. Au Canada, le meilleur moment pour le faire est le printemps ou l’automne.

Vous voudrez porter des vêtements de plongée chauds si vous prévoyez d’aller au froid. En fonction de la température, une combinaison de plongée de 7 mm est recommandée pour des températures de l’eau inférieures à 14 degrés Celsius. Si vous plongez dans un lac dont la température descend en dessous, vous aurez besoin d’une combinaison étanche. La plongée hivernale fait partie des activités hivernales canadiennes préférées.

La combinaison étanche est conçue pour emprisonner l’air et le libérer par un tube situé à l’extérieur de la combinaison étanche. Cependant, même une combinaison étanche ne peut pas vous garder 100% au sec. En plus de la sueur, la température chaude du corps peut provoquer de la condensation et des fuites.

Les meilleurs endroits pour plonger au Canada

Il existe de nombreux sites de plongée en eau douce au Canada, de la Colombie-Britannique au Québec. Parmi ceux-ci, l’Ontario reçoit la part du lion des amateurs de nageoires intérieures. Parmi les nombreux endroits en Ontario, Tobermory est une destination populaire, avec la plus grande concentration au monde d’épaves peu profondes. La plongée ici est une expérience unique, car elle offre une excellente visibilité et des grottes fraîches.

Au Pacifique, vous pourrez trouver le Germanicus, une goélette du XIXe siècle, a coulé dans le golfe du Saint-Laurent au milieu du XIXe siècle. Le Blehm, un vapeur de luxe qui a coulé en 1878, est un autre site de plongée.

L’île Bell, à Terre-Neuve, est le joyau de la couronne canadienne. Elle abrite quatre cargos de la Seconde Guerre mondiale qui ont été torpillés par des sous-marins allemands en 1942. Les navires transportaient du minerai de fer provenant d’une mine locale. Les U-boote allemands se sont faufilés dans le mouillage et ont torpillé les cargos. Ils ont tué 40 hommes et endommagé l’épave.

Si vous avez envie de voir des requins préhistoriques, visitez l’épave du NCSM Saguenay. Le navire sabordé se trouve à une profondeur de 27 mètres, ou 90 pieds. Vous pouvez vous rendre en bateau sur le site pour avoir un aperçu de sa vie marine unique. Des homards et des éponges font partie des espèces qui y vivent, et des plongeurs ont déclaré les voir régulièrement.

Selon la région, vous pouvez vous rendre sur l’île de Vancouver pour plonger en hiver. Alors que la plupart des eaux canadiennes sont froides, la température de l’océan sur les îles est modérée toute l’année.

Quels animaux peut-on voir en plongeant au Canada ?

Lorsque vous faites de la plongée au Canada, vous pouvez vous attendre à voir une grande variété d’animaux marins. Beaucoup d’entre eux sont joueurs et curieux. Certains sont même amicaux envers les plongeurs. Il existe également de nombreuses espèces de poissons que vous pouvez voir. Par exemple, vous pourriez voir un requin-baleine en explorant l’océan. Vous pouvez également apercevoir un grand dauphin. Un phoque commun sera également curieux de vous voir et pourra vous accompagner pendant la plongée. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être vous faire frotter le ventre par l’un d’eux.

Si vous recherchez des créatures préhistoriques, vous devriez envisager une plongée dans l’Arctique canadien. Vous pourrez y observer des anguilles-loups géantes, qui ressemblent à Statler et Waldorf du Muppet Show. Ces poissons sont connus pour leur grande taille et peuvent atteindre jusqu’à vingt pieds de long. Ils vivent normalement dans les profondeurs de l’océan, mais remontent sur les côtes de la Colombie-Britannique pendant l’été. Si vous faites de la plongée à Tobermory ou à Barkley Sound, vous aurez peut-être la chance de voir ces anguilles.

 

Les océans canadiens abritent un grand nombre d’espèces de baleines, dont les orques. Bien qu’elles ne soient pas aussi visibles que leurs homologues du Pacifique, elles ne sont pas totalement impossibles à repérer.